DOCUMENT : PPS OU LICENCE
A ce jour, toute personne majeure à la date d’une course qui fait l’objet d’un classement, doit présenter un document pour pouvoir participer.
Les mineurs devront remplir un questionnaire de santé
Les personnes qui participent à une course qui ne fait pas l’objet d’un classement, comme par exemple la Randonnée, n’ont pas l’obligation de présenter un document.
Justificatif demandé par la FFA
Comme demandé dans le règlement des manifestations running 2023, toute participation à une compétition affiliée à la FFA est soumise à la présentation obligatoire par les participants majeurs à l’organisateur :
-
D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA notamment Loisir, Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées comme justificatif d’aptitude)
-
Ou d’un Parcours Prévention Santé (PPS)
- Pour les participants majeurs, il remplace le traditionnel certificat médical d'aptitude à la pratique sportive et simplifie ainsi les démarches d'inscription. Désormais, tout participant majeur souhaitant s’inscrire à une course running devra suivre le PPS en ligne sur la plateforme dédiée pps.athle.fr, dans les trois mois précédant la compétition. Ce parcours vise à sensibiliser les coureurs aux risques, précautions et recommandations liés à la pratique de la course à pied, à travers du contenu pédagogique comprenant texte et vidéo.
-
Spécificité pour les moins de 18 ans : Pas de PPS mais un questionnaire de santé
Les licences étrangères ne sont pas acceptées. Les participants étrangers sont tenus de fournir un PPS respectant les règles précisées ci-dessus, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics.